SILVER MAKO, UN AVION-PLANEUR POUR LE XXIe SIECLE ?

Sylvain Mariat, designer à qui l’on doit déjà les lignes de l’Integral, de la société AURA, propose un successeur aux avions-planeurs de René Fournier, le Silver Mako. Héritage respecté et peut-être un nouvel avenir pour un concept économique et écologique…

L’œuvre de René Fournier est principalement composée de la conception et de la construction de magnifiques avions-planeurs : RF-2, RF-3, RF-4, RF-5, RF-7, RF-9, RF-10, etc. Élégants, économiques et sûrs, ils ont permis à plusieurs générations de pilotes d’empiler des heures de vol à un coût très acceptable grâce aux sobres moteurs VW et Limbach.

La construction bois et toile a offert aux constructeurs amateurs de produire eux-mêmes leur machine et les passionnés de Fournier sont toujours aussi nombreux aujourd’hui.

Mais demain ? Une génération d’avions-planeurs verra peut-être le jour en s’appuyant à la fois sur l’héritage technique de René Fournier et sur la motorisation électrique. En actualisant les lignes des RF avec le design d’aujourd’hui tout en respectant la grâce et l’élégance de ses modèles, Sylvain Mariat, designer (Youenn  B) dont le coup de crayon s’est exprimé superbement sur le nouveau voltigeur d’AURA, l’Integral, a dessiné le Silver Mako.

Sylvain Mariat vole sur le RF-4 F-BORG et s’est donc en connaissance de cause qu’il a mis son talent au service d’une création nouvelle. Le Silver Mako est directement inspiré du RF-4, mais avec une motorisation électrique et des capacités de voltige.

S’il n’est encore que sur la planche à dessin (numérique), le Silver Mako fait déjà rêver au jour où, souhaitons-le, un pilote pourra l’aligner sur la piste et pousser le curseur de puissance pour le premier vol…

RG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *