Thoret-Tempête, de Lionel Pastre

Mise en page 1

Thoret Tempête constitue la seule biographie connue à ce jour de Joseph Thoret, pionnier du vol sans moteur. La carrière du Jurassien Joseph Thoret, à la fois militaire et civile, est riche d’événements et de rencontres épiques. Il aura connu les débuts héroïques de l’aviation puis son inexorable professionnalisation. En devenant un maître du vol « hélice calée » il prouve l’utilité de l’apprentissage du vol à voile, y compris pour les pilotes d’avions. Grâce à son savoir-faire, il parviendra à franchir les Alpes avec des puissances et des surfaces alaires que l’on considérerait aujourd’hui comme ridicules. Ses «écoles de remous» prouvent également son esprit visionnaire.

Certains lieux découverts par JosePh Thoret, qu’ils soient en Algérie ou en France restent, plusieurs décennies plus tard, des sites aéronautiques reconnus et pour certains toujours pratiqués…

Thoret Tempête retrace tous ces épisodes, et bien d’autres encore, jusqu’à sa retraite dans les Alpilles où le dompteur de remous se fait artiste. Cet ouvrage se singularise également par son abondante iconographie, la plupart des documents étant inédits.

Lionel Pastre, passionné d’aviation, vélivole lui-même et philatéliste reconnu, a déjà écrit un ouvrage de référence sur le vol-à-voile aux Alpilles : “Records pour l’éternité”.

(Communiqué de l’auteur-éditeur)

Une réflexion au sujet de « Thoret-Tempête, de Lionel Pastre »

  1. j’ai appris que vous aviez donné une conférence il y a peu sur mon vieil ami Thoret et je regrette bien de l’avoir manquée. J’ai rencontré Thoret en 1956 et avons échangé pendant plusieurs années une riche correspondance et je reviens souvent avec émotion dans le quartier de St Paul de Mausole pour faire revivre les souvenirs d’autrefois. Peut-être si vous le souhaitez (j’habite Avignon) pourrions nous nous rencontrer ? Bien cordialement. Francis Chardon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *