Vieilles Plumes n° 27: Championnat du Monde 1978 et Rhönbussard

Le Championnat du Monde de Vol à Voile de 1978, à Châteauroux, reste dans l’esprit des vélivoles français comme une grande réussite. Son organisation, son site et une belle météo en ont fait un des mondiaux qui ont marqué l’histoire du vol à voile.

L’équipe de France composée de Jacques Rantet et François-Louis Henry en classe Libre, de Michel Reculé et Michel Mercier, en classe Standard, s’est même offert deux places de podium le jour de la remise des prix.

Vieilles plumes n° 27, la revue de la Commission historique de la Fédération Française de Vol en Planeur, retrace dans son dossier principal, cette belle aventure pour les volontaires qui firent fonctionner la lourde mais efficace machine sportive.

A travers le récit de Michel Battarel, journaliste à Aviasport à l’époque et témoin direct de cet événement, le lecteur est plongé dans la compétition : les vols, la préparation, les briefings, les anecdotes qui ont émaillé ce Championnat du Monde. Chacun y tint un rôle important, encadré par la jeune Fédération Française de Vol à Voile, devenue cette année Fédération Française de Vol en Planeur.

La seconde partie de ce numéro est consacré à l’étude des DFS 33 Rhönbussard français. Le planeur allemand, concurrents des productions françaises d’avant-guerre, a participé à la relance du vol à voile en France après la Libération. Comme bon nombre d’autres modèles, quelques exemplaires ont été saisis par les libérateurs pour être utilisés dans les clubs dépourvu de matériel à la suite du conflit. L’auteur, Christian Ravel, nous raconte aussi la préservation du dernier modèle de Rhönbussard en France, à l’Espace Air Passion d’Angers.

Format 21 x 29, 7 cm. 80 pages. Couverture souple.

25,00 € + port

Commander

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *