Le prix Phénix de la Fédération Aéronautique Internationale (FAI) au Moynet 360-6 « Jupiter » d’Espace Air Passion, à Angers

À l’occasion de la remise du Grand Prix du Patrimoine, le lundi 19 octobre 2020, à l’Aéro-club de France à Paris, Espace Air Passion a reçu officiellement le prix international « Phénix » de la Fédération Aéronautique Internationale (FAI) pour la restauration et la remise en vol du bimoteur push-pull  Moynet 360-6 « Jupiter ».

 Le nouveau premier vol  de l’avion avait eu lieu à Angers Loire Aéroport à l’été 2018 au terme d’une quinzaine d’années de restauration. Celle-ci a été menée par une équipe de mécaniciens qualifiés et bénévoles, grâce au soutien de la Fondation du Patrimoine, l’association AIRitage (Patrimoine Aérospatiale, Matra, Airbus), du mécénat d’entreprises et de donateurs privés.

Un avion unique

Ce bimoteur push-pull, conçu par l’ancien pilote de chasse et homme politique français André Moynet, est donc le seul avion de ce type encore existant. Cet appareil est le deuxième prototype. Motorisé par deux moteurs Lycoming de 290 ch, il avait effectué son premier vol le 23 mai 1965. Bimoteur certifié, il n’est malheureusement jamais entré en production, et a été confié à l’association, Espace Air Passion/GPPA (Groupement de Préservation du Patrimoine Aéronautique).

En 2017, Espace Air Passion recevait le Grand Prix du Patrimoine aéronautique « Coupe GIFAS* et Aéro-club de France » pour la restauration de cet avion M 360-6 Jupiter. Créé en 1981 et implanté depuis septembre 2000 sur la plate-forme d’Angers Loire Aéroport, Espace Air Passion s’enorgueillit d’être un musée vivant qui expose sur 3 500 m² des avions, des planeurs ayant marqué l’histoire de l’aviation, certains très rares, voire uniques au monde. Premier centre de documentation sur l’aviation légère en Europe, il s’inscrit en pôle international sur lequel s’appuient différents services de l’administration et de nombreux collectionneurs, chercheurs, journalistes, modélistes ou étudiants. En 2020, Espace Air Passion a reçu le nouveau label « Atelier du Patrimoine Aéronautique Vivant ».

(*GIFAS : Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales.)

Lors de la remise du Prix Phénix, de gauche à droite : Max Armanet, président de la commission patrimoine de l’Aéro-Club de France, Jean-Pierre Lambin et Christian Ravel d’Espace Air Passion et Catherine Maunoury, présidente de l’Aéro-Club de France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *