Le Moynet 360-6 JUPITER Grand Prix du patrimoine 2017

Arrivé en fin de restauration à l’état de vol, le Moynet 360-6 Jupiter d’Angers vient d’obtenir le Grand Prix du Patrimoine 2017 – Coupe GIFAS, décerné par l’Aéro-Club de France et le Groupement des industries françaises de l’aéronautique et de l’espace.

Exemplaire unique en état de vol, le Moynet 360-6 Jupiter n° 01  F-BLKY est entré en restauration au Musée régional de l’Air, Espace Air Passion d’Angers-Marcé il y a une dizaine d’années. Débarrassé de son matériel d’essais, ausculté de fond en comble, repeint à neuf selon sa livrée de 1964, le Jupiter a connu récemment ses premiers essais moteurs. Ce bimoteur d’affaires de formule push-pull et de deux fois 295 ch est l’œuvre de André Moynet, ingénieur, inventeur, ancien du Normandie-Niemen et homme politique.

S’il n’a pas trouvé de débouché industriel à son avion construit à trois prototypes par Matra, André Moynet n’en avait pas moins réalisé une machine magnifique, très pure et beaucoup plus performante que ses homologues américains.

Les efforts de l’équipe d’Angers-Marcé constants et réguliers pour redonner son prestige à ce bel avion se voient ainsi justement récompensés. On attend avec impatience les premiers vols et les présentations en meeting du Jupiter, un autre symbole du savoir-faire aéronautique français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *