Espace Air Passion: Atelier du patrimoine aéro vivant

Photo: le hall principal du musée en pleine restructuration. Au centre, l’Arsenal AIR 100 n°1, classé monument historique. Devant lui, la réplique de l’Albatros, de 1868.

Créé en 1981 et implanté depuis septembre 2000 sur la plate-forme d’Angers Loire Aéroport, Espace Air Passion s’enorgueillit d’être un musée vivant qui expose sur 3500 m² des avions, des planeurs historiques, des modèles réduits certains très rares, voire uniques au monde. En 2020, Espace Air Passion a reçu le nouveau label « Atelier du Patrimoine Aéronautique Vivant ». Sa réouverture au public le 29 mai sera l’occasion de le découvrir sous un nouveau jour.

La vocation d’Espace Air Passion est de faire vivre notre patrimoine aéronautique, d’offrir rêve et plaisir au public, et de confirmer sa fonction d’acteur important du développement de l’aéroport et du tourisme dans la Région Pays de la Loire.

Bien que ralentie par les différents confinements, la rénovation de la muséographie d’Espace Air Passion s’est poursuivie et les prochains visiteurs découvriront de nouveaux appareils et maquettes exposés. Parmi ceux-ci,  le planeur Air 100 n°1, l’avion Leduc RL-21 tous deux classés monuments historiques, ou encore l’exceptionnelle réplique de l’Albatros de 1868. Un nouveau système de guides numériques (QR Code) est désormais disponible aux côtés des panneaux de présentation. Concernant les modèles réduits, une nouvelle exposition de maquettes volantes est visible et sera prochainement accessible.

Munis de leur smartphone personnel, les visiteurs pourront gratuitement flasher un QR Code et avoir accès à des informations enrichies avec textes, photos et narration concernant l’aéronef exposé. Les dix premiers guides QR Code sont à découvrir sans attendre. Ils sont également particulièrement adaptés au public en situation de handicap. Grâce à la facilité d’accès qu’offre le contenu de l’audio guide, le visiteur se trouve en présence d’un guide virtuel, avec l’avantage d’écouter les commentaires en toute intimité grâce à son propre casque.

Réouverture : Espace Air Passion attend son public à partir du samedi 29 mai 2021, aux horaires habituels : du mardi au samedi, de 14h à 18h, et le dimanche de 15h à 19h. Le lundi reste le jour de fermeture. Pendant les congés scolaires de juillet et août, le musée sera en plus ouvert le matin, de 10h à 12h, à l’exception du lundi.

Le protocole sanitaire reste bien sûr en vigueur. Le port du masque est obligatoire à partir de onze ans et du gel hydro-alcoolique est proposé aux visiteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *