Nigel Stevens, un livre pour restaurer un avion

Nigel Stevens est le « Monsieur Collection » au sein de la Fédération RSA (Réseau du Sport de l’Air) qui rassemble constructeurs amateurs d’aéronefs et propriétaires d’avions de collection. Il signe un livre important, véritable guide pas à pas de la restauration du patrimoine aéronautique.

Stevens1

Pour restaurer un De Havilland Chipmunk en état avancé de dégradation, Nigel Stevens s’est plongé dans les arcanes de la restauration du patrimoine aéronautique. Certains diront que ses gênes britanniques l’ont poussé très loin dans cette voie, toujours est-il que celui qui est devenu la référence du RSA dans ce domaine, a réalisé une étude en profondeur, sans doute la plus complète disponible actuellement.

Au fil des années, la revue « Les Cahiers du RSA » avait publié une série d’articles préparés par Nigel Stevens à partir de toutes les connaissances accumulées par celui-ci. Cette publication, plus ou moins heureuse dans sa présentation, posait néanmoins les principes des bonnes pratiques dans ce domaine. Soulignons tout de suite que ces pratiques sont de très haut niveau. Bricoleurs du dimanche, passez votre chemin. Nous parlons ici de perfectionnisme, depuis le choix du projet jusqu’au premier vol après restauration. Car l’auteur propose en effet d’illustrer toutes les étapes d’un projet n’en laissant aucune dans l’ombre.

Le choix du projet, sa gestion, la panoplie du restaurateur, la boulonnerie, la quincaillerie, les métaux, l’entoilage, les non-métaux composent le sommaire du tome 1. Le tome 2 abordera le démontage, le transport et le stockage, le nettoyage et l’inspection des structures métalliques, le moteur, les carburants et lubrifiants, la fatigue des structures métalliques, les hélices, le tableau de bord et l’instrumentation, l’électricité. Quant au tome 3, il traitera de la protection, de la peinture et de la décoration, le remontage et le réglage de la cellule, la documentation, le programme d’essais au sol et en vol, le plan d’entretien, la navigabilité et la présentation d’une machine en meeting…

Assurément, nous avons là l’ouvrage de référence sur la restauration d’un aéronef en langue française, qui plus est, avec des conseils professionnels, sérieux, et une rigueur qui devra inspirer les aspirants à la remise en vol d’un aéronef ancien…

Le premier tome de la trilogie de Nigel Stevens vient de paraître et est disponible auprès du RSA.

Laisser un commentaire