ROLAND GARROS, de l’Homme-oiseau à la « Cigogne »

Le 5 octobre 1918, Roland Garros disparaissait dans le ciel en guerre. Le héros de la première traversée de la Méditerranée en avion, l’acrobate aérien puis le pilote de chasse de la fameuse escadrille des Cigognes, écrivait une nouvelle page dramatique de l’histoire aéronautique de la France. Grâce à de nouvelles sources, l’auteur, animateur du patrimoine aéronautique, apporte une histoire enrichie de la vie de cet aviateur, soutenu par une iconographie souvent inédite de belle qualité… L’ouvrage est le fruit d’importantes recherches dans les archives et la presse de l’époque (locale et internationale), retrace son histoire, illustrée notamment de documents inédits. L’auteur a notamment eu accès aux archives d’Espace Air Passion à angers-Marcé, jusque-là inexplorées par les biographes du pilote.

Cette étude permet d’apporter de nouvelles précisions sur l’ensemble de sa carrière, depuis ses premiers exploits sportifs de 1906. Parmi les révélations de l’auteur, on apprend qu’une coupe récompensant le vainqueur d’une compétition de tennis a porté son nom, de son vivant !

Cette biographie donne la parole à Roland Garros, à travers des interviews « à la sortie de l’avion » ou d’articles rédigés peu de temps après les faits. On apprécie encore mieux sa vie trépidante, surtout connue par ses Mémoires, qui oubliaient cependant certains évènements. Pilote d’essai pour Morane-Saulnier, il a entretenu une correspondance avec Raymond Saulnier jusqu’alors méconnue mais riche. Garros lui décrit ses projets, ses essais et ses combats pendant la première guerre mondiale. On découvre qu’il a non seulement amélioré le système de tir à travers l’hélice mais qu’il a aussi imaginé une autre arme secrète : l’avion-canon. Le livre est complété par dix biographies de personnages ayant marqué le destin de Roland Garros.

Un hommage vibrant à celui qui, de l’homme-oiseau, devint « Cigogne ».

ROLAND GARROS, de l’Homme-oiseau à la « Cigogne »

Par Marc Métayer

Éditeur : Bleu Ciel Diffusion

Format 16 x 24 cm, broché, 230 pages environ.

Sortie en septembre 2018

Prix: 23,00 € + port

Souscription jusqu’au 1er septembre 2018 : 18,00 € + port

Commander en souscription

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *