Vieilles Plumes revient : L’Air 100 et le concours de Wichita Falls (1947) au menu

Vieilles Plumes, le bulletin de la commission historique de la Fédération française de vol à voile revient après quelques années d’absence. Seule revue exclusivement dédiée à l’histoire du vol à voile français, Vieilles Plumes manquait aux passionnés. Les voici rassurés avec un numéro 25 consacré en grande partie à l’année 1947, traitant d’un succès de l’industrie aéronautique nationale : l’Air 100, qui a brillé au championnat national US de Wichita Falls, en 1947. L’histoire de l’appareil et celle de l’événement, très liées, nous sont contées par Christian Ravel. L’auteur nous raconte également le retour inespéré en France en 2013 de l’Air 100 n°01, resté aux Etats-Unis, puis au Canada depuis 1947, sa restauration par l’Espace Air Passion d’Angers-Marcé et son classement « monument historique ».

vieilles-plumes-n25

Contemporain de l’Air 100, le SO-P1 surnommé Ferblantine, a participé au même championnat avant de sombrer dans l’oubli. L’histoire de ce planeur entièrement métallique est traitée par Jean Molveau, président de la commission historique de la FFVV.

Enfin, c’est un retour vers les années 1930 que nous propose Jean Barnérias avec l’histoire d’Antoine Bourdarot, artisan constructeur de planeurs. Bourdarot a construit des AVIA, l’AV-3 et l’AV-10 de Fauvel puis le Taupin, monoplace imaginé par Louis Peyret qu’il a transformé en biplace au sein de l’entreprise SACA, de Lignel.

 Vieilles Plumes revient avec une qualité professionnelle de mise en pages et d’impression qui en fait une revue à part entière, quelques jours avant le congrès de la commission historique de la FFVV qui se tiendra le 26 novembre 2016 à l’Espace Air Passion, à Angers-Marcé. La réalisation de ce numéro été confiée à Bleu Ciel Diffusion.

84 pages. Format 21 x 29,7 cm.

A commander prochainement sur le site : www.ffvv.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *